0 avis
Analyse des conduites de salariés en transition de fin de carrière. Le cas de travailleurs et travailleuses en situation d’emploi atypique.
Article
Publié dans : Relations industrielles. Industrial Relations, Canada, vol. 62, n° 4, automne 2007, pp. 740-767, ill., bibliogr.
Cet article propose une analyse des conduites d’investissement de travailleurs et travailleuses dans les différents domaines de leur existence. S’inspirant de l’approche du parcours de vie (life course), il s’appuie sur une enquête qualitative conduite au Québec auprès de 78 salariés âgés de 45 ans et plus, en situation d’emploi atypique depuis au moins trois ans. Les résultats mettent d’abord en évidence le large éventail des conduites observées. Ils montrent aussi la diversité des rapports à l’âge et à l’avenir professionnel des sujets. La prise en compte de ce regard subjectif porté par les travailleurs sur leur étape de vie et leur situation professionnelle s’avère éclairante pour interpréter la diversité des conduites d’investissement observées. Dans une perspective complémentaire, l’article examine dans quelle mesure ces différentes conduites sont statistiquement associées à quelques variables sociobiographiques et de situation professionnelle.