0 avis
Perception des caractéristiques de l’environnement de travail en fonction des horaires de travail et du poste de travail chez du personnel hospitalier.
Extrait de : Epique’2011. Sixième colloque de psychologie ergonomique. Metz, 5-7 septembre 2011.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Nancy (PUN, 42-44 avenue de la Libération, BP 33-47, 54014 Nancy Cedex), 2011, 461 p., pp. 287-295, bibliogr.
Cette étude a pour objectif d’évaluer si la perception des conditions de travail est susceptible de varier selon les horaires de travail et selon le poste occupé. En s’inspirant du modèle « demande-contrôle » de Karasek, les auteurs ont développé un questionnaire permettant d’évaluer les sollicitations (psychologiques et physiques), le contrôle (autonomie et expression des compétences) et le soutien social (des supérieurs et des collègues). Les résultats obtenus auprès de personnels hospitaliers révèlent que les perceptions de l’environnement de travail (demandes, contrôle, soutien social) évoluent au cours d’un même poste de travail et reflètent des interactions complexes entre l’organisation du travail (type d’horaires, poste considéré, moment du poste) et le statut professionnel.