Respiratory, allergy and eye problems in bagasse-exposed sugar cane workers in Costa Rica.


(Problèmes respiratoires, allergiques et oculaires chez des travailleurs de canne à sucre exposés à la bagasse au Costa Rica).


Article

GASCON M. | KROMHOUT H. | HEEDERIK D. | EDUARD W. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 5, mai 2012, pp. 331-338, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’exposition à la bagasse (fibres de la canne à sucre) et aux micro-organismes chez des travailleurs d’une raffinerie de sucre de canne au Costa Rica et les relations avec les problèmes respiratoires, allergiques et oculaires. La fonction pulmonaire et les concentrations sériques d’immunoglobulines E (IgE) ont été mesurées chez 104 travailleurs de la canne à sucre dans 5 départements d’une raffinerie avant la saison de récolte. Les mesures ont été répétées pour 77 travailleurs à la fin de la saison. Les informations sur la prévalence des symptômes ont été collectées à l’aide d’un questionnaire standardisé. Les niveaux inhalables de poussières, d’endotoxines et de moisissures ont été mesurés au cours de la saison de la récolte chez 74 travailleurs, sélectionnés de manière aléatoire. Au cours de la saison de récolte, les résultats ont montré que les niveaux de poussières étaient relativement élevés dans certains départements, alors que les niveaux d’endotoxines et de moisissures étaient normaux. La fonction ventilatoire des travailleurs était différente entre les départements avant, mais pas pendant la saison de la récolte ou entre les saisons. Au cours de la saison de la récolte, la prévalence des sifflements respiratoires et des troubles oculaires était presque doublée chez les travailleurs exposés à la bagasse et à d’autres types de poussières, tandis que l’essoufflement et la rhinite étaient augmentés uniquement chez les travailleurs exposés à la bagasse. Les sifflements respiratoires et l’essoufflement étaient positivement associés au nombre d’années de travail dans la raffinerie, suggérant un effet sur la santé à long terme. En conclusion, les différences de fonction ventilatoire observées chez les travailleurs avant la saison étaient peu susceptibles d’être expliquées par l’exposition à la bagasse. Toutefois, l’augmentation des symptômes rapportés au cours de la saison était probablement due à une irritation par la poussière, en particulier la bagasse, plutôt que les agents biologiques.

Suggestions

Du même auteur

Semiquantitative estimates of exposure to methylene chloride and styrene : the i...

Article | POST W. | 1991

Relations between occupation, smoking, lung function, and incidence and mortalit...

Article | HEEDERIK D. | 1992

A comprehensive review of levels and determinants of personal exposure to dust a...

Article | BASINAS I. | 2015

Cette revue de la littérature examine la recherche publiée durant les 30 dernières années sur l'exposition individuelle des éleveurs aux poussières organiques et aux endotoxines, en se focalisant sur les études portant sur les éle...

Chargement des enrichissements...