Violencia externa en el trabajo en el sector servicios. Consideraciones generales, notificacion y protocolos de actuacion.


(Violence externe au travail dans le secteur des services. Considérations générales, notification et protocoles d’action).


Article

RODRIGUEZ DE LA PINTA M.L. | MAESTRE NARANJO M. | BORDA OLIVAS J.R.

Publié dans : Medicina y seguridad del trabajo, (e-revue), Espagne, vol. 57, supplément 1, 2011, pp. 53-71, bibliogr. (En espagnol)

La violence sur les lieux de travail est un phénomène émergent qui affecte tous les secteurs d’activité et catégories socioprofessionnelles. Sa prévention nécessite la mise en place d’une approche coordonnée de toutes les parties prenantes. Cet article fait le point sur les dispositions réglementaires espagnoles en vigueur, présente une typologie pénale des situations conflictuelles ainsi que les moyens d’action adaptés à chaque cas particulier. Il souligne la nécessité d’élaborer des protocoles d’action et un plan de prévention pour lutter efficacement contre la violence externe, puis illustre son argumentation par l’exemple des actions préventives à mettre en place dans le secteur des soins, particulièrement exposé à la violence externe. Le modèle proposé concerne tous les salariés et doit être diffusé dans tous les services. L’information et la formation des salariés sont également des mesures préventives qui permettent de doter les salariés des capacités nécessaires pour éviter les situations conflictuelles. Enfin, pour connaître l’étendue du phénomène de violence dans l’organisation, il est important de disposer de données précises, consignées dans un registre.

Suggestions

Du même auteur

Protocolo de actuacion frente a situaciones conflictivas con los ciudadanos en c...

Article | SAINZ PINOS C. | 2011

Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), 25 % des cas d’agressions sur les lieux de travail surviennent dans le secteur sanitaire, compte tenu du contact étroit avec le public. Cet article a pour objectif de définir d...

Chargement des enrichissements...