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Protocolo de actuacion frente a situaciones conflictivas con los ciudadanos en centros de atencion primaria.
(Protocole d’action face à des situations conflictuelles avec le public dans les services d’urgences).
Article
Publié dans : Medicina y seguridad del trabajo, Espagne, vol. 57, n° 222, janvier-mars 2011, pp. 5-14, ill., bibliogr. (En espagnol)
Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), 25 % des cas d’agressions sur les lieux de travail surviennent dans le secteur sanitaire, compte tenu du contact étroit avec le public. Cet article a pour objectif de définir des lignes directrices qui permettraient au travailleur, à son encadrement et aux différents services d’un centre d’urgences d’affronter des conflits avec le public (patients, familles, personnes accompagnantes) qu’il s’agisse d’agressions verbales, physiques ou de violences psychologiques. Les personnes cibles de ce protocole sont le travailleur exposé et le public du service de soins. Le but de cette démarche est d’améliorer les conditions de santé et de sécurité du personnel soignant.