0 avis
Cancer and lung disease in relation to sawfiling and endotoxin exposure among sawmill workers.
(Cancer et maladies pulmonaires en relation avec l’exposition à la limaille provenant de l'affûtage de scies et aux endotoxines chez les travailleurs des scieries).
Brochure | RS2008-DG06
Edition : WorkSafeBC (Research Services, 6951 Westminster Highway, Richmond, BC, V7C 1C6, Canada), 2012, 29 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les affûteurs de scies sont exposés aux métaux lourds, dont certains sont cancérogènes ou connus pour causer des maladies respiratoires. Les affûteurs sont également exposés aux endotoxines, substances toxiques provenant de bactéries présentes sur le stock de bois. Selon certaines indications, l’exposition aux endotoxines peut augmenter le risque de maladie pulmonaire, mais diminuer le risque de cancer du poumon. L’objectif de cette étude était d’examiner les associations entre les expositions aux métaux lourds et aux endotoxines et le risque de cancers du poumon et du tractus gastro-intestinal dans une cohorte de 26 000 travailleurs de scieries, et le risque de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) dans une sous-cohorte de 11 289 travailleurs de scierie. Les résultats de cette étude ont suggéré une association possible entre l'exposition aux métaux lourds et un risque accru de cancer colorectal chez les travailleurs de la scierie. En ce qui concerne les effets respiratoires de l'exposition aux endotoxines, la conclusion était en conformité avec les études antérieures suggérant une association positive entre l'exposition aux endotoxines et le risque de la MPOC et une association négative avec le risque de cancer du poumon.
Autres documents dans la collection «RS2008-DG06.»