0 avis
Exposure to occupational noise and cardiovascular disease in the United States : the National Health and Nutrition Examination Survey 1999-2004.
(Exposition professionnelle au bruit et maladie cardiovasculaire aux Etats-Unis : enquête nationale sur la santé et la nutrition 1999-2004).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 3, mars 2011, pp. 183-190, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre l’exposition professionnelle au bruit auto-rapportée et les risques de maladie coronarienne et d’hypertension. L’étude comprenait 6 307 participants. Les résultats ont montré que, par rapport aux sujets n’ayant jamais été exposés, les sujets plus exposés au bruit avaient une prévalence 2 à 3 fois plus élevée d'angine de poitrine, infarctus du myocarde, maladie coronarienne et hypertension diastolique isolée. Après ajustement pour les covariables, les odds ratio (IC à 95 %) pour l'angine de poitrine, la maladie coronarienne et l'hypertension diastolique isolée étaient de 2,91 (1,35 à 6,26), 2,04 (1,16 à 3,58) et 2,23 (1.21 à 4.12), respectivement. Des relations dose-réponse ont été observées pour ces associations. Les associations entre l’exposition au bruit et l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde et la maladie coronarienne étaient particulièrement fortes chez les sujets ayant moins de 50 ans, les hommes, et les fumeurs. Il n'y avait pas d'augmentation significative des niveaux de biomarqueurs cardiovasculaires, y compris les lipides sanguins et les médiateurs inflammatoires circulants associés à l'exposition au bruit. En conclusion, cette étude suggère que l'exposition chronique au bruit en milieu professionnel est fortement associée à la prévalence des maladies coronariennes, en particulier pour les jeunes hommes fumeurs. L'exposition professionnelle au bruit est un problème majeur de santé au travail qui mérite une attention particulière.