0 avis
Evaluation of optimum room entry times for radiation therapists after high energy whole pelvic photon treatments.
(Evaluation du délai optimal d’entrée dans la salle de traitement pour les radiothérapeutes après radiothérapie pelvienne par photons de haute énergie).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 54, n° 2, mars 2012, pp. 131-140, ill., bibliogr. (En anglais)
Les accélérateurs linéaires supérieurs à 10 MV, utilisés dans le traitement des tumeurs profondes, produisent des neutrons qui sont une source d’exposition potentielle pour les radiothérapeutes. L’objectif de cette étude était d’estimer la dose de rayonnement gamma absorbé par les radiothérapeutes lors d’une radiothérapie pelvienne, et de déterminer le meilleur délai pour entrer dans la pièce. Deux types de techniques ont été étudiés. Les résultats ont montré que les doses gamma étaient de 7 microSV/h dans la salle de traitement, alors que les doses étaient proches de 0 dans la salle témoin. La dose la plus élevée reçue par les radiothérapeutes a été estimée à 5 mSV/an. Les résultats ont montré qu’un délai d’attente de 7 à 11 minutes pour entrer dans la salle permettait de diminuer les risques pour les radiothérapeutes.