0 avis
Pulmonary function and pleural fibrosis : quantitative relationships with an integrative index of pleural abnormalities.
(Relations quantitatives entre fonction pulmonaire et fibrose pleurale : étude à l'aide d'un indice cumulatif des anomalies pleurales).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 20, no 2, 1991, pp. 145-161, ill., bibliogr. (En anglais)
Selon des études récentes la prévalence des anomalies pleurales est relativement plus importante que celle des modifications parenchymateuses dans de nombreuses populations de travailleurs exposés à l'amiante. On connaît de mieux en mieux, par ailleurs, les effets de la fibrose pleurale sur la fonction pulmonaire. Ce travail a pour but d'étudier, sur une large population de travailleurs manipulant des isolants à base d'amiante, l'intérêt d'un indice cumulatif de fibrose pleurale, et d'établir des relations quantitatives avec la fonction pulmonaire. Un tel indice, établi par une démarche systématique devrait permettre de comparer les résultats des différentes études épidémiologiques et de mieux comprendre les caractéristiques et les conséquences fonctionnelles de la fibrose pleurale induite par l'amiante.