0 avis
Lieu de contrôle de la santé, stratégies d’adaptation, qualité de vie et perception de la douleur avant et après une formation pour la prévention du dos chez les lombalgiques chroniques.
Extrait de : Fiabilité, résilience et adaptation. 45e Congrès de la Société d’ergonomie de la langue française (SELF). Liège (Belgique), 13-15 septembre 2010.
Acte congres
Edition : Université de Liège, Faculté de psychologie des sciences de l'éducation (FAPSE, 5 boulevard du Rectorat, B32, 4000 Liège 1, Belgique),2010, 393 p., pp. 134-138, ill., bibliogr.
Cette communication présente la formation « Vivre et travailler avec son dos » dispensée par une équipe pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, psychologue, ergonome, etc.) qui a pour objectif d’intervenir en groupe sur les lombalgies chroniques. Il s’agit, entre autre, d’engager les patients à participer de façon active à la gestion et à la prévention de la douleur au quotidien et d’induire chez ces lombalgiques chroniques des changements de comportements, d’attitudes et d’habitudes. Les résultats ont montré les effets bénéfiques d’un programme de réhabilitation multidisciplinaire des lombalgiques chroniques à différents niveaux, tant physiques que psychologiques.