Case-based e-learning to improve the attitude of medical students towards occupational health, a randomised controlled trial.


(Enseignement en ligne basé sur des cas pour améliorer l'attitude des étudiants en médecine à l'égard de la santé au travail, essai contrôlé randomisé).


Article

SMITS P.B.A. | DE GRAAF L. | RADON K. | DE BOER A.G. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 4, avril 2012, pp. 280-283, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était de savoir si l’enseignement en ligne basé sur l'étude de cas en santé au travail pouvait être plus efficace que l’enseignement classique, en termes d’amélioration des connaissances, de l'intérêt et de l’attitude à l’égard de cette spécialité des étudiants en médecine. L’étude a été réalisée auprès de 141 étudiants, randomisés soit dans le groupe d'enseignement en ligne basé sur l'étude de cas (groupe d’intervention), soit dans le groupe de formation classique (groupe témoin). Les mesures des connaissances, de l'intérêt porté et de l’attitude à l’égard de la santé au travail ont été effectuées juste après l’intervention, puis à une semaine et trois mois de suivi. Parmi les 141 participants, 130 (92 %) avaient rempli les questionnaires au départ et 41 (29 %) à 3 mois de suivi. A court terme, aucune différence significative dans les connaissances et l'intérêt n’a été montrée entre le groupe d’intervention et le groupe témoin, mais l’attitude à l’égard de la santé au travail était significativement plus mauvaise dans le groupe d’intervention. A trois mois de suivi, il n’y avait pas de différence significative entre le groupe d’intervention et le groupe témoin dans les connaissances, l'intérêt et l’attitude à l’égard de la santé au travail. En conclusion, l’attitude à l’égard de la santé au travail devrait être plus étudiée en tant que résultat des programmes d’enseignement.

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