0 avis
Valutazione del rischio da sovraccarico biomeccanico agli arti e rachide negli addetti alla pavimentazione lapidea stradale : applicazione integrata di diversi metodi.
(Evaluation des risques de surcharge biomécanique des bras et de la colonne vertébrale chez les salariés chargés de paver les routes : application combinée de différentes méthodes).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 138, n° 1, janvier-février 2012, pp. 49-57, ill., bibliogr. (En italien)
Les auteurs ont observé, enregistré et analysé le travail de 4 salariés affectés au pavage des routes. Différentes méthodes ont été utilisées : la Caution zone job checklist et la Hazard zone checklist de l'état de Washington, la checklist de Turin, la checklist OCRA (Occupational repetitive actions) et enfin la méthode NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health). Les résultats montrent une surcharge biomécanique de la colonne en flexion et un niveau de risque supérieur aux limites acceptables pour les cervicales, les lombaires et les membres. En conclusion, les risques sont importants du fait d'un travail soumis à une charge physique soutenue et à des postures de travail inconfortables, notamment pour les poignets et les coudes. Le partage des tâches chez les salariés et l'aménagement de pauses ont permis de réduire les risques. Toutes les méthodes appliquées, sans exception, ont montré un risque pour la colonne vertébrale.