0 avis
Relations between occupational, psychosocial and individual factors and three different categories of back disorder among supermarket workers.
(Relations entre, d'une part, des facteurs professionnels, psychosociaux et individuels et, d'autre part, trois catégories de pathologies du dos chez des salariés de supermarché).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 78, n° 8, septembre 2005, pp. 613-624, ill., bibliogr. (En anglais)
Peu d'études récentes ont analysé la prévalence des maux de dos chez des salariés de supermarché. Les auteurs ont mené une enquête de grande envergure dans une chaîne de supermarchés et hypermarchés afin d'étudier la prévalence de différentes catégories de lombalgies (récurrentes, chroniques et aiguës) en fonction de facteurs de risque biomécaniques, psychosociaux et individuels. Ce groupe de magasins appliquait un programme de formation à l'ergonomie et une politique de bien-être au travail. Des questionnaires ont été remplis et des examens médicaux ont été réalisés. La prévalence moyenne des lombalgies chez ces salariés était de 34,5 %. Les différents types de lombalgies étaient associés aux facteurs de risque psychosociaux liés au stress et non pas à ceux liés à la satisfaction au travail. L'engagement de la direction de cette chaîne de magasins dans une politique de bien-être expliquait ces bons résultats.