0 avis
Is peak exposure to computer use a risk factor for neck and upper-extremity symptoms ?
(Les pics d’utilisation d’un ordinateur sont-ils facteurs de risque de symptômes au niveau du cou et des extrémités supérieures ?)
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 2, mars 2012, pp. 155-162, ill., bibliogr. (En anglais)
Les études épidémiologiques sur les contraintes physiques liées au travail avec un ordinateur se sont surtout intéressées à des moyennes de durées d’utilisation. Le but de cette étude était de relier les périodes d’utilisation intense à la survenue de symptômes affectant les régions cou/épaules, et bras/poignets/mains. Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective menée parmi 1 951 employés de bureau sur deux ans, qui ont été soumis périodiquement à un questionnaire et des mesures en continu de l’utilisation d’un ordinateur en mode saisie. Pour définir les pointes d’exposition, une distinction a été faite entre jours de pointe et semaines de pointe (semaine avec au moins 3 jours de pointe). Les variables indépendantes étaient le nombre de jours et de semaines de pointe au cours d’une période de 3 mois de mesures ; les variables dépendantes étaient la présence de symptômes cou/épaules et bras/poignets/mains auto-rapportés au cours de cette même période. Aucune relation n’a été trouvée entre les paramètres d’exposition quels qu’ils soient et les symptômes bras/poignets/mains, ou entre les pics d’exposition dans la durée et les symptômes cou/épaules. En conclusion, selon cette étude, rien n’indique que les périodes d’utilisation intense d’un ordinateur seraient liées à l’apparition de symptômes cou/épaules ou bras/poignets/mains.