0 avis
Les conditions de travail dans les accords et plans d’action "seniors". Etude pour le COCT (Conseil d'orientation des conditions de travail).
Brochure
Edition : Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail Picardie (CESTP-ARACT Picardie, 19 rue Victor Hugo, 80009 Amiens), 2012, 139 p., ill., bibliogr.
C’est sur un échantillon de 13 entreprises qu’une étude qualitative a été menée en 2011 pour le compte du Conseil d’Orientation des Conditions de Travail (Coct) qui souhaitait connaître les dispositions prises dans les entreprises en matière d’aménagement des conditions de travail, dans le cadre des négociations sur les seniors. Ce rapport est un recueil d’expériences intéressantes. Il vise la diversité – des types d’entreprise, des secteurs, des tailles, des structures démographiques, des types d’action – et s’attache à montrer l’intérêt de certaines actions. Une première partie rappelle les objectifs et le contexte de ce rapport en faisant notamment un état des lieux de l’emploi des seniors et en tirant quelques enseignements des études sur les accords et plans d’actions existants. Dans une seconde partie, les auteurs établissent une revue de littérature visant à rappeler brièvement les principaux éléments de l’approche des seniors au travail dans le champ des sciences humaines et sociales. Une troisième partie présente la méthodologie utilisée pour la réalisation de cette étude ainsi que les démarches effectuées auprès des entreprises de l’échantillon. La quatrième partie de ce rapport propose de montrer comment les accords ou plans d’action ont été élaborés, puis comment et pourquoi le domaine d’action "amélioration des conditions de travail et prévention de la pénibilité" a été retenu. Dans une cinquième partie, les auteurs réalisent un bilan des expériences intéressantes observées dans les entreprises de l’échantillon. Ils se sont notamment intéressés aux dispositifs d’évaluation et de suivi, aux dispositifs de gestion collective des situations de travail et des parcours professionnels, et à des dispositifs de prise en charge des individus. Enfin, dans une dernière partie, les auteurs tirent les enseignements apportés par ces monographies.