0 avis
Le process cadre vert : comment le travail peut aider à rester actif.
Communication présentée à : 3e Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques. Echanges et pratiques sur la prévention. Grenoble, 26-27 mai 2011.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2011, non paginé (7 p.), ill., bibliogr.
La prévention des lombalgies marque le pas et semble ne plus réduire la gravité des lombalgies dont la chronicité devient une préoccupation majeure. Or, pour une récupération optimale des lombalgiques, rester actif est l'un des acquis de tous les consensus cliniques. Dans ce contexte, l'activité professionnelle a un rôle à jouer et le travail peut et doit permettre au lombalgique de bouger de façon adaptée. L'INRS propose aux entreprises de faciliter cette possibilité d’accueil en disposant de postes "cadre vert" qui respectent des limites de contraintes physiques (manutention, travail physique, vibrations, etc.) et psychosociales (accompagnement, écoute, évaluation, etc.) qui conviennent au travail du lombalgique. La démarche comporte un volet technique et un important volet relations humaines et ne peut se mener qu'avec l'accord des partenaires sociaux et une collaboration étroite entre les mondes du travail et des soins. L’entreprise peut se faire aider dans sa démarche. La convention d'objectifs et de gestion de la CNAMTS met la prévention des TMS parmi les orientations prioritaires de la branche AT/MP. Dans ce champ d’action un groupe de travail sur la prévention de la désinsertion professionnelle expérimente un dispositif d’accueil adapté aux lombalgiques, basé sur la mise en oeuvre du "cadre vert". Cette expérimentation mobilise 4 CRAM/CARSAT et CGSS (Nantes, Marseille, la Réunion et Strasbourg) et porte sur les modalités concrètes avec les entreprises et les médecins traitants. Appliquer le "cadre vert" est plus qu’une simple adaptation de poste. C’est, pour l’entreprise, l’affirmation d’une volonté de promotion de la santé et d’intérêt pour celle de ses salariés. Il est nécessaire de développer des partenariats hors entreprise avec les acteurs concernés : médecins traitants, médecins conseil, services sociaux et CPAM pour soutenir l'entreprise dans la mise en place et le suivi de la démarche.