0 avis
Characteristic analysis of peripheral blood mononuclear cell apoptosis in coke oven workers.
(Analyse caractéristique de l'apoptose des cellules mononucléaires du sang périphérique chez les travailleurs des fours à coke).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 54, n° 1, janvier 2012, pp. 44-50, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de déterminer l’apoptose des cellules mononucléaires du sang périphérique (PBMC) chez les travailleurs des fours à coke. L’étude comprenait 129 travailleurs des fours à coke et 37 travailleurs d'entrepôt (témoins). Les travailleurs de four à coke ont été divisés en 3 groupes en fonction de leurs emplacements de travail et des données de métrologie. La concentration de benzo [a] pyrène (B [a] P) et les niveaux urinaires de 1-hydroxypyrène (1-OH-Py), métabolite du (B [a] P), ont été mesurés. L’apoptose des cellules PBMC a été déterminée par cytométrie de flux. Les concentrations de B [a] P dans l’air étaient de 19,5, 185,9 et 1623,5 ng /m3 pour les 3 groupes, et étaient plus élevées que chez les témoins (10,2 ng / m3). Les concentrations urinaires de 1-OH-Py étaient significativement plus élevées dans les groupes exposés que dans le groupe témoin (p <0,05). En comparaison avec les témoins, les taux d’apoptose chez les travailleurs des fours à coke étaient augmentés, en association avec les concentrations de B [a] P. L’apoptose des cellules PBMC augmentait en association avec les niveaux de 1-OH-Py, les années de travail dans les fours à coke, et diminuait avec les années de consommation d’alcool.