0 avis
Benzo(a)pyrene-induced neurobehavioral function and neurotransmitter alterations in coke oven workers.
(Altérations des fonctions neurocomportementales et des neurotransmetteurs induites par le benzo(a)pyrène chez des travailleurs des fours à coke).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 7, juillet 2010, pp. 444-448, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer les altérations des fonctions neurocomportementales et les niveaux de neurotransmetteurs chez des travailleurs des fours à coke exposés au benzo[a]pyrène (B[a]P) et d'explorer des biomarqueurs possibles de sa neurotoxicité. 176 travailleurs de cokerie exposés au B[a]P et 48 employés de l'entrepôt (témoins) ont rempli un questionnaire. La fonction émotionnelle et cognitive a été étudiée à l'aide d’une batterie de tests de l'OMS (Organisation mondiale de la santé (WHO/NCTB)). Les concentrations de B[a]P dans l'environnement de travail, les concentrations de monoamine et d’acides aminés neurotransmetteurs, et les niveaux de 1-hydroxypyrène urinaires (1-OH-Py) ont été analysés par HPLC (chromatographie en phase liquide à haute performance). La spectrophotométrie a été utilisée pour déterminer les concentrations du neurotransmetteur Acétylcholine (ACh). Les résultats ont montré que les concentrations de B[a]P étaient plus élevées dans l'usine de four à coke que dans l’environnement de travail des témoins, et les niveaux de 1-OH-Py étaient significativement plus élevés chez les travailleurs des fours à coke par rapport aux témoins (p < 0,001). Les scores de la batterie de tests cognitifs étaient significativement diminués chez les travailleurs des fours à coke (p = 0,006). Les concentrations de norépinéphrine (NE), dopamine, 5-hydroxytryptamine et de d’acide homovanillique étaient plus faibles, tandis que les niveaux de 5-hydroxy-indole-acétique étaient plus élevés dans le groupe exposé par rapport aux témoins, avec une différence significative pour NE (p < 0,001). L'acide aspartique et l'acide gamma-aminobutyrique étaient significativement diminués chez les travailleurs des fours à coke par rapport aux témoins (p = 0,004 et p = 0,004). La concentration d’ACh était 4 à 5 fois plus élevée chez les travailleurs des fours à coke que chez les témoins, tandis que l'activité acétylcholinestérase (AChE) était significativement réduite (p < 0,001 et p = 0,012). L'analyse statistique a montré que les scores des tests neurocomportementaux étaient négativement corrélés à l’Ach et positivement corrélés à l’AChE. En conclusion, l’exposition professionnelle au B[a]P peut altérer les fonctions neurocomportementales des travailleurs des fours à coke et diminuer la concentration des neurotransmetteurs. D’autre part, les concentrations en ACh et AChE étaient corrélées avec la fonction neurocomportementale ; l’AchE avait une faible spécificité, mais l’Ach pourrait être un biomarqueur potentiel de la neurotoxicité du B[a]P chez les travailleurs des fours à coke.