0 avis
A field intervention examining the impact of an office ergonomics training and a highly adjustable chair on visual symptoms in a public sector organization.
(Etude de terrain examinant l’impact d’une formation à l’ergonomie au bureau et d’un siège hautement réglable sur les symptômes de la vision dans une entreprise du service public).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 43, n° 3, mai 2012, pp. 625-631, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude est d’analyser l’effet d’une formation à l’ergonomie au bureau sur la diminution des troubles de la vision. Pour cela, des employés de bureau ont été affectés dans l’un des groupes suivants : un premier groupe a reçu un siège hautement réglable ainsi qu’une formation aux principes ergonomiques au bureau ; un second a simplement reçu une formation à ces principes ergonomiques ; le troisième était un groupe contrôle. Un questionnaire sur l’environnement de travail et la santé a été distribué à chaque participant 2 mois avant l’intervention, puis 3, 6 et 12 mois après l’intervention. Les symptômes visuels quotidiens ont diminué après l’intervention pour le 1er groupe (formation + siège). Il n’y avait pas de différence significative entre le 2e groupe et le groupe de contrôle alors qu’on en a observé une significative entre le 1er groupe et le 2e groupe. Les salariés ayant reçu un siège hautement réglable ainsi qu’une formation aux principes de l’ergonomie du bureau ont réduit leurs symptômes visuels, et cet effet a été maintenu jusqu’à 12 mois après l’intervention. Le manque de résultats pour le groupe ayant seulement suivi la formation encourage l’organisation des formations en ergonomie avec l’apport d’un siège réglable pour réduire les symptômes visuels.