0 avis
Contraintes biomécaniques exercées aux membres supérieurs lors de l'utilisation de petits outils dans le secteur des services à l'automobile.
Etude et rapport | R-726
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2012, 74 p., ill., bibliogr.
Les statistiques des accidents dans le secteur des services automobiles indiquent que les troubles musculo-squelettiques aux membres supérieurs y sont plus graves que dans d'autres milieux, compte tenu des absences plus longues et des coûts plus élevés qui y sont associés. Le poids des outils et les postures que leur utilisation implique réunissent des facteurs propices à l'apparition de ces lésions. Cependant, les contraintes musculaires que l'usage de ces outils impose aux mécaniciens, peintres et carrossiers n'ont pas encore été comprises et évaluées de manière à permettre de trouver des solutions pour les réduire. Cette étude a évalué les contraintes physiques reliées aux postures et aux outils propres aux tâches qu'effectuent les travailleurs des garages. Une approche analytique utilisant la simulation du travail sur banc d’essai en laboratoire avec des sujets expérimentaux a été utilisée. Trois activités ont été étudiées : le boulonnage, le ponçage et la peinture à l’atomiseur. Des méthodes de travail moins exigeantes sur le plan musculaire sont proposées. Les résultats suggèrent que les solutions permettant d'améliorer la posture ont plus d'impact pour réduire les contraintes physiques aux membres supérieurs que la réduction du poids des outils.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-726.»