Perceived safety and biomechanical stress to the lower limbs when stepping down from fire fighting vehicles.


(Perception de la sécurité et contrainte biomécanique au niveau des membres inférieurs lors de la descente de véhicule de pompiers).


Article

GIGUERE D. | MARCHAND D.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 36, n° 1, janvier 2005, pp. 107-119, ill., bibliogr. (En anglais)

Chez les pompiers, 19 % d'accidents sont liés aux véhicules ; 37 % d'entre eux surviennent lors de la descente du véhicule. Cette étude examine les forces d'impact, la perception de danger et le travail des mains et des pieds au moment de la descente des pompiers de 5 points différents de la voiture. Deux types de descente sont envisagés : descente effectuée face à l'extérieur et face au véhicule. Lors de la descente face à l'extérieur, la force d'impact est 3,2 fois supérieure au poids de la personne. Cependant, cette façon de descendre est aussi considérée comme la plus sûre par l'un des deux groupes de pompiers impliqués dans l'étude. La descente face au véhicule génère une force d'impact bien moindre, procure une meilleure distribution d'énergie dans le temps et permet un meilleur contrôle de la jambe qui descend, une meilleure flexion de la cheville et une meilleure utilisation des barres d'appui. En conséquence, la conception des accès aux véhicules de pompiers doit tenir compte à la fois des impératifs de sécurité et de la réduction de la contrainte biomécanique au niveau des membres inférieurs.

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