0 avis
Eléments techniques sur l’exposition professionnelle aux fibres minérales artificielles. Matrices emplois-expositions aux fibres minérales artificielles : laines minérales, fibres céramiques réfractaires.
Brochure
Edition : Institut de veille sanitaire (InVS, 12 rue du Val d’Osne, 94415 Saint-Maurice Cedex), 2012, 18 p., ill., bibliogr.
Ce guide, mise à jour du document paru en 2008 qui n'incluait que les matrices pour les laines minérales, a pour but de présenter les matrices emplois-expositions spécifiques des fibres minérales artificielles (FMA) développées par le Département santé travail (DST) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Essat (Equipe associée en santé travail ; InVS-DST/Isped-LSTE ; Bordeaux), et de donner des éléments techniques sur l’exposition professionnelle à ces produits en France de 1945 à 2007 (laines minérales) et de 1960 à 2007 (fibres céramiques réfractaires-FCR). Les matrices emplois-expositions fournissent, pour l’ensemble des emplois considérés comme exposés en France, une probabilité, une fréquence et une intensité d’exposition pour les laines minérales (définies ici par les laines de verre, de roche et de laitier) et pour les FCR. Après un rappel des définitions, courantes, réglementaires, et compositions chimiques, ce rapport expose des éléments sur la production des laines minérales et des fibres céramiques réfractaires ainsi que sur les principales professions concernées par la production des FMA ; puis les utilisations des fibres minérales artificielles, laines minérales et fibres céramiques réfractaires et secteurs et professions concernés. Ensuite il traite des effets sur la santé et de la réglementation. Enfin, il présente les matrices emplois-expositions aux laines minérales et aux fibres céramiques réfractaires : définition des nuisances évaluées ; réalisation pratique de la matrice ; périodes d’exposition retenues ; indices d’évaluation de l’exposition ; nomenclatures utilisées ; particularités de la matrice. Ces matrices, accompagnées chacune d’un document synthétique de présentation, sont consultables sur le site Internet de l’InVS.