0 avis
Association between cleaning-related chemicals and work-related asthma and asthma symptoms among healthcare professionals.
(Association entre les produits chimiques de nettoyage et l'asthme professionnel et les symptômes asthmatiques chez des professionnels de la santé).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 1, janvier 2012, pp. 35-40, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’identifier les relations entre l’exposition professionnelle aux produits chimiques de nettoyage utilisés dans les hôpitaux et le développement de l’asthme chez des professionnels de la santé. L’étude a été réalisée chez 5 600 professionnels de la santé ; 3 650 ont répondu au questionnaire portant sur leur profession, le diagnostic et les symptômes d’asthme au travail et en dehors du travail, l’exposition aux produits de nettoyage. L’asthme au travail a été défini comme une variable catégorielle, avec 4 catégories : symptômes d’asthme professionnel, asthme exacerbé par le travail, asthme professionnel, et absence d'asthme. Les résultats ont montré que la prévalence des symptômes d’asthme professionnel, d’asthme exacerbé par le travail, et d’asthme professionnel était de 3,3 %, 1,1 % et 0,8 %. Les estimations de prévalence étaient généralement plus élevées chez les femmes. Les risques de symptômes d’asthme professionnel et d’asthme exacerbé par le travail augmentaient de manière dose-dépendante avec la durée d’exposition professionnelle aux agents de nettoyage et aux désinfectants/stérilisants, respectivement. Le risque de symptômes d’asthme professionnel était élevé avec l’exposition aux produits de nettoyage à usage général (eau de javel, nettoyants/abrasifs, nettoyants WC, détergents et ammoniaque) et les produits de nettoyage/stérilisation d’instruments (glutaraldéhyde/ortho-phtaldehyde, les chloramines et l'oxyde d'éthylène). Le risque d’asthme exacerbé par le travail était élevé avec l’exposition à l'eau de Javel, aux produits de nettoyage/stérilisation d’instrument et au formaldéhyde/formaline. L'exposition aux chloramines était significativement associée à une augmentation presque quintuplée du risque d’asthme professionnel. En conclusion, cette étude montre que les professionnels de la santé sont à risque de développer des symptômes d’asthme liés à leur exposition aux produits de nettoyage.