0 avis
An assessment of dust, endotoxin, and microorganism exposure during waste collection and sorting.
(Evaluation de l'exposition aux poussières, endotoxines, et micro-organismes lors de la collecte et du tri des déchets).
Article
Publié dans : Journal of the Air and Waste Management Association, Etats-Unis, vol. 61, n° 4, avril 2011, pp. 461-468, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée pour évaluer l'exposition par inhalation aux poussières, endotoxines, et micro-organismes (y compris les bactéries viables, bactéries Gram-négatives (BGN) et les champignons) lors de la collecte et du tri des déchets, identifier les facteurs ayant une incidence sur cette exposition, et estimer l'exposition par voie orale. 48 ou 49 travailleurs impliqués dans la collecte et le tri des déchets ont été étudiés. L’exposition par inhalation de chaque travailleur a été évaluée par des échantillonneurs individuels. L’exposition par voie orale a été évaluée en recueillant les micro-organismes sur les visages des travailleurs avant et après le travail, et en les comparant avec ceux recueillis sur les visages d’employés de bureau. Les résultats ont montré que le niveau moyen d'exposition aux poussières totales était de 0,9 mg/m3, et l'exposition moyenne aux endotoxines était de 1123 EU/m3. Les niveaux moyens d'exposition aux bactéries, BGN et champignons dépassaient 10000 unités formant colonie (UFC)/m3. Plusieurs facteurs expliquaient de façon significative la variation des niveaux d'exposition par inhalation aux endotoxines et microorganismes, à savoir, le sexe, l'intitulé de l'emploi, le jour de la collecte, la température, l’humidité et la région. En outre, les visages des travailleurs étaient fortement contaminés par des microorganismes.