0 avis
Non-sensitising air pollution at workplaces and adult-onset asthma in the beginning of this millennium.
(Pollution non allergisante de l'air sur le lieu de travail et asthme se révélant à l'âge adulte en ce début de millénaire).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 7, octobre 2011, pp. 797-804, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude cas-témoins a été réalisée pour déterminer si l’exposition à long terme et à faible dose à une pollution non allergisante de l'air sur le lieu de travail pouvait provoquer de l’asthme. Une étude cas-témoins a été menée chez 192 personnes âgées de 20 à 65 ans ayant un asthme apparu à l’âge adulte et chez 323 témoins habitant le sud-est de la Suède. Les cas ont été identifiés à partir des registres de la région et ont été diagnostiqués entre 2000 et 2004. Les diagnostics ont été confirmés par l'intermédiaire des dossiers médicaux. Les témoins ont été choisis au hasard à partir du registre de la population de la région. L’exposition a été étudiée par un questionnaire de 16 pages. Les sujets exposés à des agents allergisants ont été identifiés et exclus de l’étude. Trois ans ou plus d’exposition professionnelle à une pollution de l’air telle que la poussière, la fumée de cigarette, les fumées ou les vapeurs avant l’année du diagnostic indiquaient, après ajustement de l’âge, un risque élevé d’asthme chez les hommes, tandis que chez les femmes, aucun risque n’était remarqué. Une analyse multiple par régression chez les hommes sans allergie dans leur enfance indiquait un risque significatif (les sujets exposés à des allergènes identifiés ont été exclus). Chez les femmes, aucun excès de risque n’a été observé suite à une exposition à la pollution de l’air du lieu de travail. En conclusion, les résultats de cette étude indiquent une association entre une exposition professionnelle à une pollution non allergisante de l’air et un asthme se révélant à l'âge adulte chez les hommes.