Lung cancer and occupation : a New Zealand cancer registry-based case-control study.


(Cancer du poumon et travail : une étude cas-témoins en Nouvelle-Zélande).


Article

CORBIN M. | McLEAN D. | MANNETJE A. | DRYSON E. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 2, février 2011, pp. 89-101, ill., bibliogr. (En anglais)

Il existe de nombreuses causes professionnelles au cancer du poumon. Leurs proportions augmentent en même temps que diminue le tabagisme. Pour cette étude, 457 personnes enregistrées dans le registre des cancers néo-zélandais entre 2007 et 2008 et âgées de 20 à 75 ans ont été interrogées, ainsi que 792 témoins. Les associations ont été estimées à l'aide d'une régression logistique ajustée en fonction de l'âge, du sexe, de l'origine ethnique, du tabagisme et du statut socio-économique. Les résultats ont montré que parmi les professions a priori concernées, des odds-ratios élevés ont été observés chez les travailleurs du bois, les bouchers, les fabricants de produits en plastique et caoutchouc, les conducteurs de poids-lourds et dans les secteurs du pétrole, de la chimie et du charbon. Des risques élevés non-significatifs ont également été observés chez les bûcherons, les soudeurs, les presseurs et les monteurs d'équipements électriques et électroniques. Plusieurs professions et industries non concernées a priori montraient aussi une augmentation des risques : le personnel soignant avec les infirmières et les aides-soignantes, les opérateurs et assembleurs de machines, les ouvriers et autres travailleurs des services de base, le secteur manufacturier, la vente de voitures et le transport routier de marchandises. En conclusion, certaines professions et industries sont à risque plus élevé de cancer du poumon en Nouvelle-Zélande.

Suggestions

Du même auteur

High risk occupations for non-Hodgkin's lymphoma in New Zealand : case-control study. = (Professions à haut risque de lymphome non hodgkinien en Nouvelle-Zélande : une étude cas-témoins).. 5. 65 | MANNETJE A.

High risk occupations for non-Hodgkin's lymphoma in New Zealand : case-control s...

Article | MANNETJE A. | 2008

L'article présente les résultats d'une enquête cas-témoins au niveau national de 291 cas de lymphome non hodgkinien (NHL) diagnostiqués en 2003 -2004 en Nouvelle-Zélande. Un risque élevé de NHL a été observé chez les maraîchers et...

Serum concentrations of chlorinated dibenzo-p-dioxins, furans and PCBs, among former phenoxy herbicide production workers and firefighters in New Zealand. = (Concentrations sériques des dibenzo-p-dioxines chlorées, des furanes et des PCB parmi d'anciens salariés ayant fabriqué des herbicides phénoxy et des pompiers en Nouvelle-Zélande).. 2. 89 | MANNETJE A.

Serum concentrations of chlorinated dibenzo-p-dioxins, furans and PCBs, among fo...

Article | MANNETJE A. | 2016

Les auteurs ont quantifié les concentrations sériques de la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD), de furanes et de PCBs chez d'anciens salariés d’une usine fabriquant des herbicides phénoxy et chez des pompiers, 20 ans aprè...

Sex ratio of the offspring of New Zealand phenoxy herbicide producers exposed to 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin. = (Sex ratio de la descendance de néo-zélandais produisant des herbicides phénoxy et exposés à la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine).. 1. 74 | MANNETJE A.

Sex ratio of the offspring of New Zealand phenoxy herbicide producers exposed to...

Article | MANNETJE A. | 2017

De précédentes études ont associé l'exposition à la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD) à une diminution du sex-ratio de la descendance (nombre de naissances masculines divisé par le total des naissances). Les auteurs ont ...

Chargement des enrichissements...