0 avis
Case study. Ammonia exposure while pumping diesel exhaust fluid.
(Etude de cas. Exposition à l’ammoniac lors du pompage de fluide d’échappement diesel).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 8, n° 1, janvier 2011, pp. D7-D11, ill., bibliogr. (En anglais)
En vue de réduire les émissions polluantes des camions diesel, les fabricants de moteurs ont conçu un dispositif catalytique (technologie RCS) impliquant l’injection d’un fluide (32,5 % d’urée, 67,5 % d’eau déionisée) dans l’air d’échappement ; ce fluide dénommé « fluide d’échappement diesel » (FED) permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote produit dans le moteur pendant la combustion. Lors des opérations de remplissage des réservoirs FED, l’ammoniac provenant de l’espace libre des réservoirs se mélange avec l’air ambiant au-dessus du réservoir. L’objectif de l’étude était d’estimer l'exposition potentielle des conducteurs à l'ammoniac au moment du remplissage des réservoirs. Pour déterminer la concentration d’ammoniac dans l’espace libre des réservoirs FED, deux méthodes différentes de prélèvement ont été appliquées. Une concentration moyenne en ammoniac de 953 ppm a été trouvée dans les tubes Gastec utilisés pour échantillonner l’espace libre des réservoirs. Pour les tests effectués lors du remplissage des réservoirs FED, les concentrations mesurées par les tubes Gastec variaient de 2 ppm à 76 cm jusqu’à 100 ppm à 16 et 30 cm. Les résultats de l'étude montrent que, normalement, les chauffeurs de camion ne sont pas exposés à des niveaux dangereux d'ammoniac pendant le remplissage des réservoirs FED si la distance entre la zone respiratoire du conducteur et l'ouverture du réservoir est de 76 cm ou plus. Cependant, les conducteurs devraient éviter de respirer près (< 30 cm) de l'ouverture de réservoir.