0 avis
Temporary threshold shifts at 1 500 and 2 000 Hz induced by loud voice signals communicated through earphones in the pinball industry.
(Déplacements temporaires du seuil d’audition à 1 500 et 2 000 Hz induits par des signaux à haute voix communiqués via des écouteurs dans l’industrie du flipper).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 54, n° 7, octobre 2010, pp. 842-849, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d’évaluer le risque de perte auditive chez les travailleurs utilisant des écouteurs comme dispositifs de communication sur les lieux de travail bruyants, les auteurs ont comparé les déplacements temporaires du seuil d’audition (TTS pour temporary threshold shifts) entre les oreilles sur lesquelles les travailleurs portaient des écouteurs et les oreilles sur lesquelles aucun écouteur n’était utilisé. L’exposition au bruit ambiant et l’exposition individuelle au bruit ont été mesurées, ainsi que le bruit généré par les écouteurs et passant à travers des écouteurs, en effectuant l'analyse des fréquences dans trois installations de flippers pendant leurs heures de fonctionnement réel. Les niveaux d'audition avant et après la période de travail posté (antérieure et postérieure au travail) de 54 travailleurs ont été évalués par audiométrie tonale de sons purs à six fréquences. Les moyennes pondérées en temps pour l’exposition au bruit ambiant et au bruit individuel dépassaient 85 dB (A) et 90 dB (A), respectivement. Globalement, les niveaux de pression acoustique générée par et passant à travers les écouteurs atteignaient 109 décibels A (dB (A) = décibel pondéré pour tenir compte de la différence de sensibilité de l’oreille à chaque fréquence). L’analyse du bruit par tiers d’octave a montré que la bande spectrale pour le bruit des écouteurs a dépassé 90 dB (SPL) dans l’intervalle 315 - 2 000 Hz. Le nombre d'oreilles présentant un TTS, défini comme un changement de 10 dB ou plus dans la période post-poste par rapport à la période pré-poste, était significativement plus grand à 1 500 et 2 000 Hz pour les oreilles portant des écouteurs (P <0,05 et p <0,01, respectivement), comparativement à celles sans écouteurs. L'inverse a été observé à 4 000 Hz pour les oreilles sans écouteurs (P <0,01). Les travailleurs qui portent des écouteurs ou des casques comme des dispositifs de communication dans des environnements bruyants sont exposés à un risque élevé de déficit auditif, en particulier aux fréquences de 1500 et 2000 Hz. Idéalement, les programmes de protection auditive pour ces travailleurs devraient tenir compte des éventuelles pertes auditives à des fréquences de 2 000 Hz ou moins, induites par des signaux de voix amplifiés.