0 avis
Can the job demand control model explain back and neck pain? Cross-sectional study in a representative sample of Swiss working population.
(Le modèle de contrôle des contraintes de travail peut-il expliquer des douleurs dans les lombaires et la nuque ? Etude transversale sur un échantillon représentatif de la population active suisse).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 40, n° 6, novembre 2010, pp. 663-668, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est d’examiner le modèle de contrôle des contraintes de travail (Job Demand Control) à la lumière des plaintes concernant la douleur dans les lombaires et la nuque, formulées par un échantillon représentatif de la population active suisse (n=1040). Les effets des principales dimensions des exigences physiques et psychologiques, du contrôle au travail et du soutien social, ainsi que les interactions de ces variables ont été étudiés séparément pour les douleurs dans les lombaires et dans le cou. Après une analyse factorielle et descriptive, une analyse de régression logistique binaire a été réalisée sur les données âge, sexe et degré d’instruction. Les résultats montrent que les situations de travail présentant une forte contrainte physique et psychique sont associées à une forte prévalence des douleurs dans le cou et dans les lombaires. Les contraintes liées au travail, notamment de nature physique, en sont le facteur causal le plus puissant. Les interactions, par contre, n’ont pas d’effet significatif sur la douleur.