0 avis
The effectiveness of participatory ergonomics to prevent low-back and neck pain : results of a cluster randomized controlled trial.
(Efficacité de l’ergonomie participative pour prévenir les lombalgies et les cervicalgies : résultats d’un essai comparatif réalisé avec répartition aléatoire des sujets par grappe).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 5, septembre 2011, pp. 383-393, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet essai comparatif avec répartition aléatoire était d’examiner l’efficacité du programme d’ergonomie participative (PE) appelé étude Stay@Work, destiné à prévenir les douleurs lombaires et cervicales. 37 départements au total ont été affectés soit à l’intervention (PE) soit au groupe témoin (no PE). Au cours d’une réunion de 6 heures, les groupes de travail ont suivi les étapes du PE et constitué et classé par priorité des mesures de prévention des douleurs lombaires et cervicales. Il a ensuite été demandé de mettre en œuvre les mesures ergonomiques dans les départements. Le principal paramètre étudié était la prévalence des lombalgies et cervicalgies, et ensuite l’intensité et la durée des douleurs. Les données ont été recueillies par questionnaire au départ, puis après 3, 6, 9, et 12 mois. En plus, l’évolution des douleurs lombaires et cervicales (passage de l’absence de symptôme à l’apparition de symptômes, et de la présence de symptômes à l’absence de symptôme) a été modélisée. La procédure aléatoire a défini 19 départements d’intervention (N = 1 472 travailleurs) et 18 départements témoins (N = 1 575 travailleurs). Après 12 mois, le groupe PE ne s’est pas montré plus efficace que le groupe témoin pour diminuer la prévalence des douleurs lombaires et cervicales, ou pour réduire l’intensité et la durée des douleurs. Le travail du groupe PE n’a pas augmenté la probabilité d’une prévention des lombalgies ni des cervicalgies. Cependant, PE a accru la probabilité de guérison des lombalgies mais pas des cervicalgies. En conclusion, l’ergonomie participative ne réduit ni la prévalence des douleurs lombaires ou cervicales, ni l’intensité et la durée des douleurs, et n’est pas efficace dans la prévention des lombalgies et des cervicalgies et dans la guérison des cervicalgies. Elle l'est cependant plus pour les lombalgies.