Quels sont les outils pour le suivi post-professionnel, leurs modalités de réalisation, leurs performances, leurs limites et leurs bénéfices/risques ? Radiographie et tomodensitométrie thoracique.


Article

FERRETTI G.

Publié dans : Revue des maladies respiratoires, vol. 28, n° 6, juin 2011, pp. 761-772, ill., bibliogr.

La radiographie thoracique et la tomodensitométrie (TDM) thoracique sont les deux techniques radiologiques utilisées pour le suivi post-professionnel des personnes exposées à l’amiante. Ce rapport présente les deux méthodes, leurs avantages et inconvénients, les modalités de réalisation et les résultats obtenus pour le dépistage de plaques pleurales, d'épaississement pleural diffus, d'asbestose et de cancer bronchique. Il existe une grande variabilité inter-observateur pour la reconnaissance des plaques et de l'asbestose, montrant l'importance d'aboutir à la définition de critères standardisés quantifiés. La lecture des TDM dans le cadre de l'exposition professionnelle pourrait être confiée à des médecins radiologues spécialistes en pathologie thoracique ou ayant bénéficié d'une formation spécifique validante. Une double interprétation des TDM pourrait être proposée lors des demandes médicosociales. La TDM est plus sensible que la radiographie thoracique pour la détection des cancers bronchiques, mais est à l'origine de nombreux faux-positifs (96 à 99 %). Ce texte est tiré de l'Audition publique d'avril 2010, référencée dans INRSbiblio sous le numéro 00076108, et disponible gratuitement sur le site de la Haute Autorité de Santé (http://www.has-sante.fr).

Suggestions

Du même auteur

Atlas iconographique tomodensitométrique des pathologies bénignes de l'amiante.. 6. 24 | BEIGELMAN-AUBRY C.

Atlas iconographique tomodensitométrique des pathologies bénignes de l'amiante.

Article | BEIGELMAN-AUBRY C. | 2007

La mise en évidence d'anomalies entrant dans le cadre des pathologies liées à l'amiante en tomodensitométrie est essentielle pour la reconnaissance de maladie professionnelle, dont la réparation a de lourdes conséquences économiqu...

Chargement des enrichissements...