0 avis
Biological monitoring of exposure to di(2-ethylhexyl) phthalate in six French factories : a field study.
(Surveillance biologique de l’exposition au phtalate de di(2-éthylhexyle) dans 6 usines françaises : une étude de terrain).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 5, juin 2011, pp. 523-531, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont évalué, par une surveillance biologique, l’exposition de salariés au phtalate de di(2-éthylhexyle) (DEHP) dans des usines françaises de PVC flexible. Le but était d’obtenir de nouvelles données d’exposition professionnelle. Des mesures ont été faites sur des échantillons urinaires recueillis avant et après le poste de travail, pendant 5 jours. Les concentrations de 3 métabolites ont été mesurées. Il s’agissait du phtalate de mono(2-éthylhexyle) ou MEHP, du phtalate de mono(5-carboxy-2-éthylpentyle) ou MCEPP, et de l’acide 2-éthylhexanoïque ou 2-EHA. Les résultats indiquaient une exposition professionnelle au DEHP des salariés. Les auteurs proposent des valeurs biologiques guides (limites supérieures à ne pas dépasser) pour le MEHP et le MCEPP : 250 et 500 microg/l respectivement. Une enquête épidémiologique serait nécessaire pour compléter ces résultats.