0 avis
Can technical, functional and structural characteristics of dental units predict Legionella pneumophila and Pseudomonas aeruginosa contamination ?
(Les caractéristiques techniques, fonctionnelles et structurelles des unités de soins dentaires peuvent-elles prédire la contamination par Legionella pneumophila et Pseudomonas aeruginosa ?).
Article
Publié dans : Journal of Oral Science, Japon, vol. 52, n° 4, décembre 2010, pp. 641-646, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer comment les caractéristiques techniques, fonctionnelles et structurelles des unités dentaires pouvaient influencer la présence et les niveaux de Légionella pneumophila et Pseudomonas aeruginosa, deux pathogènes connus pour coloniser les milieux aquatiques. Pour cela, 42 échantillons d’eau ont été prélevés dans les unités dentaires d’un hôpital en Italie ; 21 échantillons provenaient des robinets (système de distribution d’eau municipal), et 21 échantillons provenaient des gobelets de rinçage. Les résultats ont montré que L.pneumophila était présente dans 76,2 % des échantillons d’eau prélevés dans les gobelets de rinçage et 14,3 % des échantillons d’eau prélevés dans les robinets (différence significative, p < 0,001). P.aeruginosa était également distribué dans les échantillons d’eau prélevés dans les robinets ou les gobelets de rinçage (6/21 et 7/21 respectivement). Quelques caractéristiques des unités dentaires (âge, nombre de chaises par salle, nombre de patients par jour, et température de l’eau) étaient légèrement associées à la présence de P.aeruginosa, mais pas à la présence L.pneumophila. En conclusion, cette étude montre que L.pneumophila est fréquemment détectée dans les unités de soins dentaires. Le contrôle microbiologique de la qualité de l’eau doit être systématiquement effectué, et doit inclure la détection des pathogènes opportunistes lorsqu’une contamination bactérienne est attendue.