0 avis
Indices of ergonomic-psychosociological workplace quality in the greenhouses of Almeria (Spain) : crops of cucumbers, peppers, aubergines and melons.
(Critères de la qualité ergonomique et psychosociale du lieu de travail dans les serres d'Alméria (Espagne) : cultures de concombres, poivrons, aubergines et melons).
Article
Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 49, n° 5, juin 2011, pp. 746-750, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont utilisé une méthode du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST à Aix-en-Provence) pour évaluer les conditions de travail sous l'angle ergonomique et psychosocial dans les serres agricoles d'Alméria en Espagne. Les données concernant les facteurs pouvant affecter de façon négative les tâches quotidiennes ont été recueillies dans 110 serres. Environnement physique, charge physique, charge mentale, aspects psychosociaux et organisation du travail ont ainsi été évalués par les salariés et les propriétaires de l'exploitation lors d'une interview, selon une échelle allant de 0 à 10. Les résultats montrent que ces serres n'offrent pas des conditions de travail très confortables. La forme de la serre ainsi que le type de culture a un impact direct sur les conditions ergonomiques et psychosociales du travail.