The effect of an ergonomic intervention on musculoskeletal, psychosocial and visual strain of VDT data entry work : the Polish part of the international study.


(Effets d'une intervention ergonomique sur la charge musculosquelettique, psychosociale et visuelle lors du travail de saisie sur ordinateur : partie polonaise de l'étude internationale).


Article

KONARSKA M. | WOLSKA A. | WIDERSZAL-BAZYL M. | BUGAJSKA J. | ET COLL.

Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 11, n° 1, 2005, pp. 65-76, ill., bibliogr. (En anglais)

Le projet MEPS (Musculoskeletal eyestrain psychosocial stress) est une étude pluridisciplinaire et multinationale ayant pour objectif d'étudier les effets d'une intervention ergonomique chez des opérateurs de saisie sur ordinateur. Cet article présente les résultats obtenus en Pologne pour un groupe d'opératrices de saisie informatique. Avant l'intervention, une évaluation ergonomique a révélé des conditions de travail inapropriées telles qu'un mauvais éclairage, des sièges inconfortables et le manque de repose-bras et poignets. Un examen médical a mis en évidence une contrainte s'exerçant sur le trapèze et l'avant-bras, et des angles de la tête et du dos élevées par rapport aux valeurs préconisées. Les sujets étudiés se plaignaient de douleurs du cou et des épaules, de problème visuels et des conditions psychosociales. L'intervention ergonomique consistait en l'installation de nouveaux luminaires, de stores vénitiens, de nouveaux sièges, la réparation de ventilateurs et des corrections optométriques. Cette intervention a amélioré les conditions de travail des opératrices mais les résultats n'ont pas pu être interprétés de façon satisfaisante car l'intervention n'a pas pu être menée à bout pour des raisons financières. Les articles concernant le projet MEPS sont référencés dans la base de données INRS-Biblio : avantages et inconvénients d'un projet international (N° 00060750) ; organisation et méthode de l'étude (N° 00060770) ; partie norvégienne de l'étude (N° 00060780) ; partie américaine de l'étude (N° 00060781) ; comparaison des résultats inter-pays (N° 00060783).

Suggestions

Du même auteur

Job strain, overtime, life style, and cardiovascular risk in managers and physic...

Article | BUGAJSKA J. | 2011

Le but de cette étude était de déterminer la relation entre, d'une part, les heures supplémentaires, le stress et le style de vie, et d'autre part le risque cardiovasculaire chez 97 cadres et 98 agents réalisant un travail physiqu...

Characteristics of muscular load in computer data entry workers assessed by EMG ...

Article | ROMAN D. | 1996

The effect of an ergonomic intervention on muskuloskeletal, psychosocial and vis...

Article | DAINOFF M.J. | 2005

Cet article présente la méthodologie utilisée au cours d'un projet international, pluridisciplinaire ayant pour objectif d'évaluer l'impact d'une intervention ergonomique sur les facteurs visuel, psychosocial et musculo-squelettiq...

Chargement des enrichissements...