0 avis
Job strain, effort-reward imbalance and ambulatory blood pressure : results of a cross-sectional study in call handler operators.
(Stress professionnel, déséquilibre effort-récompense et pression sanguine ambulatoire : résultats d'une étude transversale sur des opérateurs d'un centre d'appels).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 4, avril 2011, pp. 383-391, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était de mieux comprendre le lien entre stress professionnel et hypertension. Les auteurs ont étudié les associations entre 2 modèles de stress au travail (les modèles de Karasek et de Siegrist) et la pression sanguine ambulatoire chez des salariés de centres d’appels. Les auteurs voulaient vérifier, sur un échantillon homogène de sujets, les résultats de précédentes études menées dans des échantillons hétérogènes. Les participants comprenaient 74 femmes et 26 hommes. Leur pression sanguine ambulatoire a été enregistrée pendant 2 jours de travail. Des mesures de stress selon les 2 modèles ont été effectuées. Les résultats indiquaient notamment que le travail posté et le choix des horaires de travail étaient associés à une augmentation de la pression sanguine. Dans le modèle de Siegrist, les sujets stressés au travail avaient une pression sanguine élevée non seulement au travail, mais aussi en dehors des heures de travail. Différents biais (masse corporelle, préférence dans les horaires de travail et heure de la journée) influençaient la pression artérielle moyenne. Une faible association non significative a été trouvée entre la pression sanguine ambulatoire et les facteurs psychosociaux évalués par les 2 modèles. En conclusion, ces résultats ne confirmaient pas que le stress professionnel était un facteur significatif influençant la pression sanguine ambulatoire dans un échantillon homogène de salariés. Des informations supplémentaires obtenues de manière indépendante à partir des 2 modèles pourraient fournir plus d’explications sur les effets du stress sur la pression sanguine.