Exposure to asbestos : correlation between blood levels of mesothelin and frequency of micronuclei in peripheral blood lymphocytes.


(Exposition à l'amiante : corrélations entre les niveaux sanguins de mésothéline et la fréquence des micronoyaux dans les lymphocytes du sang périphérique).


Article

MARINI V. | MICHELAZZI L. | CIOE A. | FUCILE C. | ET COLL.

Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 721, n° 1, 18 mars 2011, pp. 114-117, ill., bibliogr. (En anglais)

L’exposition à l'amiante est fortement associée au mésothéliome malin (MM). Les peptides solubles apparentés à la mésothéline (SMRP) sont des biomarqueurs prometteurs proposés pour le dépistage du MM chez des sujets sains exposés à l'amiante. L’objectif de cette étude était de comparer la fréquence de micronoyaux (Mn) dans les lymphocytes du sang périphérique entre 44 personnes exposées à l’amiante et 22 témoins, et d’évaluer la corrélation entre la fréquence des micronoyaux et le niveau sérique de SMRP. Les résultats ont montré une augmentation significative de SMRP chez les sujets exposés par rapport aux témoins. Une différence significative entre les deux groupes a été observée dans les pourcentages des différents sous-types de micronoyaux de lymphocytes : micro-nucléées mono-nucléées (MnMNL), micro-nucléées binucléés (MnBNL), et micro-nucléées polynucléaires (MnPNL). Une corrélation significative a été observée entre le niveau sérique de SMRP et la fréquence des MnMNL.

Suggestions

Du même auteur

Assessment of aflatoxin exposure of laboratory worker during food contamination analyses. Assessment of the procedures adopted by an A.R.P.A.L. laboratory (Liguria Region Environmental Protection Agency). = (Evaluation de l'exposition à l'aflatoxine des salariés d'un laboratoire lors de l'analyse de nourriture contaminée. Evaluation des procédures adoptées par un laboratoire A.R.P.A.L. (Agence de protection environnementale de la région de Ligurie)).. 5. 101 | TRAVERSO V.

Assessment of aflatoxin exposure of laboratory worker during food contamination ...

Article | TRAVERSO V. | 2010

Les aflatoxines (AF) sont des mycotoxines produites lors de l'ingestion de produits alimentaires contaminés par un champignon du type Aspergillus. Les salariés de l'industrie agroalimentaire sont exposés à ce risque de contaminati...

Etude de la flore microbienne des fontaines de biodégradation des graisses | DAVID C.

Etude de la flore microbienne des fontaines de biodégradation des graisses

Article | DAVID C. | 2009

Etude de la flore microbienne des fontaines de biodégradation des graisses, afin de pouvoir répondre mieux en évaluer les risques, en particulier : - devenir des souches ensemencées dans les fontaines, - concentration bactérienne ...

Exposition professionnelle au béryllium dans les entreprises françaises. Évaluation des niveaux d’exposition atmosphérique et de contamination surfacique | VINCENT R.

Exposition professionnelle au béryllium dans les entreprises françaises. Évaluat...

Article | VINCENT R. | 2010

Une campagne d'évaluation de l'exposition professionnelle au béryllium (Be) a été menée en France de fin 2004 à fin 2006. Des mesures d'exposition par prélèvement et analyse de l'air des lieux de travail ainsi que des mesures de c...

Chargement des enrichissements...