0 avis
Exposure to asbestos : correlation between blood levels of mesothelin and frequency of micronuclei in peripheral blood lymphocytes.
(Exposition à l'amiante : corrélations entre les niveaux sanguins de mésothéline et la fréquence des micronoyaux dans les lymphocytes du sang périphérique).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 721, n° 1, 18 mars 2011, pp. 114-117, ill., bibliogr. (En anglais)
L’exposition à l'amiante est fortement associée au mésothéliome malin (MM). Les peptides solubles apparentés à la mésothéline (SMRP) sont des biomarqueurs prometteurs proposés pour le dépistage du MM chez des sujets sains exposés à l'amiante. L’objectif de cette étude était de comparer la fréquence de micronoyaux (Mn) dans les lymphocytes du sang périphérique entre 44 personnes exposées à l’amiante et 22 témoins, et d’évaluer la corrélation entre la fréquence des micronoyaux et le niveau sérique de SMRP. Les résultats ont montré une augmentation significative de SMRP chez les sujets exposés par rapport aux témoins. Une différence significative entre les deux groupes a été observée dans les pourcentages des différents sous-types de micronoyaux de lymphocytes : micro-nucléées mono-nucléées (MnMNL), micro-nucléées binucléés (MnBNL), et micro-nucléées polynucléaires (MnPNL). Une corrélation significative a été observée entre le niveau sérique de SMRP et la fréquence des MnMNL.