0 avis
2nd place, PREMUS beste paper competition : implementing return to work interventions for workers with low-back pain : a conceptual framework to identify barriers and facilitators.
(Mettre en oeuvre des interventions d'aide à la reprise du travail pour les travailleurs lombalgiques, un cadre conceptuel pour identifier les barrières et les médiateurs : seconde place de la compétition de la meilleure communication à la conférence PREMUS).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 2, mars 2011, pp. 99-108, ill., bibliogr. (En anglais)
Ce travail a obtenu la seconde place de la compétition de la meilleure communication qui a eu lieu lors de la 7e Conférence internationale sur la Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques liés au Travail (PREMUS 2010) à Angers, 29 août – 2 septembre 2010. Les programmes d'aide à la reprise du travail (RTW) destinés aux travailleurs lombalgiques sont plus efficaces que les soins de santé habituels. Cependant, la mise en oeuvre de tels programmes rencontrent habituellement de nombreux obstacles au sein des systèmes de santé, milieux de travail, et systèmes d'assurance. Les buts de cette étude étaient, d'abord, de mettre au point un cadre conceptuel pour identifier les barrières et les médiateurs avant la mise en place des programmes, et ensuite de valider ce cadre de façon empirique. Une revue de la littérature a été effectuée pour identifier les barrières et les médiateurs décrits dans 3 domaines : la diffusion des innovations, la mise en place des programmes de santé, et celle des recommandations cliniques sur les lombalgies. Un processus de sélection a été utilisé pour identifier les dimensions principales. Pour valider ce cadre, une étude multiple de cas a été menée avec des niveaux d'analyse imbriqués dans deux régions de France. Les données ont été recueillies par entretiens semi-structurés et groupes de participants types. Un cadre initial a été mis au point avec huit dimensions devant être étudiées avant l'implantation. Ce cadre était éclectique, avec différents plans théoriques. Après la phase de validation, certaines dimensions ont été modifiées. En conclusion, ce cadre conceptuel est une importante contribution dans le domaine de la mise en oeuvre. Il peut être utilisé dans de nombreuses installations pour identifier les obstacles et les aides à l'implantation d'interventions RTW. Conformément aux recommandations sur le transfert des connaissances, cela peut permettre d'établir des stratégies de mise en oeuvre à partir de preuves, améliorant ainsi l'assimilation des interventions et facilitant la prévention de l'incapacité chez les lombalgiques.