0 avis
Considerations of circadian impact for defining "shift work" in cancer studies : IARC working group report.
(Considération de l'impact du rythme circadien dans la définition du travail posté dans les études sur le cancer : rapport du groupe de travail du CIRC).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 2, février 2011, pp. 154-162, ill., bibliogr. (En anglais)
Plusieurs études ont montré que le travail posté impliquant une perturbation du rythme circadien était un facteur de risque de cancer du sein et de la prostate. Sur la base de données humaines limitées et des preuves suffisantes chez l'animal, en 2007, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le travail posté ayant un effet perturbateur sur le rythme circadien comme cancérogène probable pour l'homme (groupe 2A). La comparaison et la validation des études épidémiologiques humaines sont limitées à cause d’une définition trop vaste du travail posté. Le CIRC a organisé un atelier en avril 2009 pour considérer comment le travail posté devait être évalué et quels critères devaient être quantifiés pour valider les futures études sur le risque de cancer lié au travail posté. Cet article fournit les recommandations du groupe de travail sur les facteurs à prendre en considération dans les futures études. Des recherches doivent être menées sur l’impact du rythme circadien dans le risque de cancer lié au travail posté.