0 avis
A long term study of pulmonary function among US refractory ceramic fibre workers.
(Etude à long terme de la fonction pulmonaire chez des travailleurs américains de l'industrie des fibres céramiques réfractaires).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vo. 68, n° 2, février 2011, pp. 89-95, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études transversales ont montré un déclin de la fonction pulmonaire chez des travailleurs exposés aux fibres céramiques réfractaires (FCR) en fonction de l'augmentation de l'exposition aux fibres. L’objectif de cette étude était de suivre à long terme la fonction pulmonaire de travailleurs anciens et actuels de l’industrie des FCR (n = 1 396), en tenant compte de l’âge comme facteur de confusion potentiel. Les résultats ont montré que l’exposition cumulée aux FCR était associée à des altérations de la fonction respiratoire, mais que l’exposition cumulée était confondue avec l’âge (les travailleurs avec une forte exposition cumulée étaient généralement plus âgés). En ajustant sur l’âge, la diminution de la fonction pulmonaire n’était plus observée avec l’exposition aux FCR. Le tabagisme, le poids initial, et la prise de poids étaient des facteurs de risque significatifs. En conclusion, le déclin de la fonction pulmonaire lié à l’âge et les facteurs de confusion doivent être pris en compte pour minimiser les erreurs dans les études longitudinales. Une méthodologie statistique pour ces types de données est décrite. Article en accès libre.