0 avis
A phase-advanced, extended sleep paradigm to increase sleep duration among early-morning shift workers : a preliminary investigation.
(Avancée et prolongation du sommeil pour augmenter la durée du sommeil parmi des travailleurs postés du matin : recherche préliminaire).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 1, janvier 2011, pp. 62-69, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but principal de cette étude préliminaire était d'examiner les effets d'une intervention brève (une semaine), consistant en une avancée de l'heure de coucher sans modification de l'heure de réveil, sur la qualité et la durée du sommeil parmi des sujets qui travaillent selon des horaires postés de tout début de matinée (4h - 7h30). Les cycles sommeil/éveil de 16 volontaires en bonne santé travaillant selon ces horaires ont été enregistrés par actigraphie du poignet et un journal du sommeil a été tenu pendant deux semaines. Au cours de la semaine 1, les cycles sommeil/éveil habituels ont été évalués. Lors de la semaine 2, on a demandé aux participants d'avancer leur coucher à 10 heures avant leur prise de poste. La somnolence a été évaluée trois fois chaque jour. Les résultats ont montré que la durée du sommeil parmi les travailleurs des postes matinaux était largement raccourcie à cause de leurs horaires de travail. Quand les participants ont avancé leur coucher pendant une semaine, ils ont été capables d'allonger la durée de leur sommeil sans que sa qualité en soit affectée. Les auteurs suggèrent de mener des études à long terme pour tester l'efficacité de l'allongement du sommeil comme une action économique et comportementale pour améliorer la santé et la sécurité parmi les travailleurs des postes du matin.