0 avis
Implantable cardioverter defibrillator and 50-Hz electric and magnetic fields exposure in the workplace.
(Défibrillateur automatique implantable et exposition aux champs électriques et magnétiques 50 Hz en milieu professionnel).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 1, janvier 2011, pp. 1-6, ill., bibliogr. (En anglais)
Le fonctionnement d’un défibrillateur automatique implantable (DAI) peut être perturbé par une exposition à des champs électromagnétiques. Au travail, certains salariés peuvent être exposés à des champs plus élevés que dans la vie quotidienne. Cet article présente une méthode dont le but est d’évaluer l’aptitude médicale dans ce type de situation. Cette méthode est basée sur des études de cas in situ (les études cliniques et in vivo n'existant pas). Un protocole d’évaluation des risques a été développé pour mesurer les champs électriques et magnétiques de 50 Hz aux différents endroits où le salarié est susceptible d’aller. Ces mesures sont effectuées en présence du salarié et le fonctionnement de son défibrillateur cardiaque est surveillé dans le même temps. Tous les salariés d’EDF ayant un DAI et potentiellement exposés, entre 2004 et 2009, à des champs magnétiques et/ou électriques élevés ont été présentés. Les 3 personnes travaillaient dans différentes situations et étaient exposées à des champs magnétiques et/ou électriques de 50 Hz. Après application du protocole, aucune interférence du DAI n’a été observée. En conclusion, cette étude fournit les informations permettant à un médecin du travail de prendre une décision quant à l’aptitude médicale. Cette procédure peut être étendue à d’autres implants médicaux et à des fréquences du champ électromagnétique différentes de 50 Hz.