0 avis
Cadre européen pour la prise en charge des risques psychosociaux. Directive pour les employeurs et les représentants des travailleurs.
Brochure | Numéro 9
Edition : Organisation mondiale de la santé (OMS, 20 avenue Appia, CH-1211 Genève 27, Suisse), 2010, 53 p., ill., bibliogr.
Le consortium européen PRIMA-EF a pour mission de fournir un cadre de prise en charge des risques psychosociaux qui stimule la politique et les pratiques au niveau national et au niveau des entreprises dans l’Union européenne. La nécessité d’un tel cadre est évidente au vu des chiffres européens qui indiquent que les risques psychosociaux (RPS) pour la santé des travailleurs sont très répandus et que les phénomènes tels que le stress, le harcèlement ou la violence au travail prennent de l’ampleur. Au sommaire de ce document : prise en charge des risques psychosociaux (définitions, faits importants et objectifs) ; le modèle PRIMA-EF ; principaux aspects de la prise en charge des risques psychosociaux ; stades de PRIMA-EF ; le modèle d’indicateurs PRIMA-EF ; dialogue social : consultation des principales parties prenantes et participation des travailleurs ; approches en matière de prévention et de prise en charge du stress professionnel ; prévention de la violence et du harcèlement au travail ; responsabilité sociale des entreprises et PRIMA-EF ; prise en charge des risques psychosociaux : de la politique organisationnelle aux pratiques concrètes ; références et informations complémentaires. En annexe : dispositions réglementaires ; élaboration d’une politique de prise en charge des risques psychosociaux et de prévention du stress professionnel ; élaboration d’une politique relative à la violence et au harcèlement au travail. Ce document est disponible en version pdf sur le site internet : www.who.int.
Autres documents dans la collection «Série Protection de la santé des travailleurs. 9.»