0 avis
Comparison of occupational exposure assessment methods in a case-control study of lead, genetic susceptibility and risk of adult brain tumours.
(Comparaison des méthodes d'évaluation de l'exposition professionnelle dans une étude cas- témoins sur le plomb, la susceptibilité génétique et le risque de tumeurs cérébrales adultes).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 1, janvier 2011, pp. 4-9, ill., bibliogr. (En anglais)
Les interactions gène-environnement avec les expositions aux produits chimiques présentent un grand intérêt dans l’évaluation des risques professionnels. L’évaluation des expositions professionnelles par les experts dans les études cas-témoins est considérée comme la meilleure approche, mais peut-être laborieuse. L’objectif de cette étude était de déterminer si une méthode d’évaluation de l’exposition plus simple (matrice emploi-exposition) pouvait produire des résultats similaires à une analyse précédente montrant une modification de l’association entre l’exposition au plomb et le risque de tumeurs cérébrales par un polymorphisme du gène ALAD (rs 1800435). Les données provenaient d’une étude de 355 patients avec gliome, 151 patients avec méningiome, et 505 témoins. Les résultats ont montré une modification de l’effet de l’exposition au plomb sur le risque de tumeurs par le génotype uniquement avec une évaluation de l’exposition par un expert, et non avec une évaluation de l’exposition par la matrice. En conclusion, cette étude suggère que des données de haute qualité sur l’exposition sont nécessaires pour détecter les interactions gène-environnement.