Comparison of occupational exposure assessment methods in a case-control study of lead, genetic susceptibility and risk of adult brain tumours.


(Comparaison des méthodes d'évaluation de l'exposition professionnelle dans une étude cas- témoins sur le plomb, la susceptibilité génétique et le risque de tumeurs cérébrales adultes).


Article

BHATTI P. | STEWART P.A. | LINET M.S. | BLAIR A. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 1, janvier 2011, pp. 4-9, ill., bibliogr. (En anglais)

Les interactions gène-environnement avec les expositions aux produits chimiques présentent un grand intérêt dans l’évaluation des risques professionnels. L’évaluation des expositions professionnelles par les experts dans les études cas-témoins est considérée comme la meilleure approche, mais peut-être laborieuse. L’objectif de cette étude était de déterminer si une méthode d’évaluation de l’exposition plus simple (matrice emploi-exposition) pouvait produire des résultats similaires à une analyse précédente montrant une modification de l’association entre l’exposition au plomb et le risque de tumeurs cérébrales par un polymorphisme du gène ALAD (rs 1800435). Les données provenaient d’une étude de 355 patients avec gliome, 151 patients avec méningiome, et 505 témoins. Les résultats ont montré une modification de l’effet de l’exposition au plomb sur le risque de tumeurs par le génotype uniquement avec une évaluation de l’exposition par un expert, et non avec une évaluation de l’exposition par la matrice. En conclusion, cette étude suggère que des données de haute qualité sur l’exposition sont nécessaires pour détecter les interactions gène-environnement.

Suggestions

Du même auteur

Occupation and risk of meningioma and acoustic neuroma in the United States. = (Profession et risque de méningiome et de neurinome de l'acoustique aux Etats-Unis).. 5. 45 | RAJARAMAN P.

Occupation and risk of meningioma and acoustic neuroma in the United States.

Article | RAJARAMAN P. | 2004

Certaines expositions professionnelles peuvent être liées au développement de tumeurs cérébrales. Dans cette étude cas-témoins, la profession a été examinée comme facteur de risque de méningiome et de neurinome de l'acoustique. Le...

Mortality and cancer incidence of aircraft maintenance workers exposed to trichloroethylene and other organic solvents and chemicals : extended follow up. = (Extension d'une étude de la mortalité et de l'incidence des cancers chez le personnel de maintenance des avions exposé au trichloroéthylène et à d'autres solvants et produits chimiques organiques).. 3. 55 | BLAIR A.

Mortality and cancer incidence of aircraft maintenance workers exposed to trichl...

Article | BLAIR A. | 1998

Le but de cette étude était d'étendre une surveillance menée sur une cohorte de 14 457 sujets assurant la maintenance des avions, à partir d'une première étude faite au début des années 80, jusqu'en 1990, afin d'évaluer les risque...

Occupation and leukemia : a population-based case-control study in Iowa and Minnesota. = (Activité professionnelle et leucémie : étude cas-témoins au sein d'une population dans l'Iowa et le Minnesota).. 1. 40 | BLAIR A.

Occupation and leukemia : a population-based case-control study in Iowa and Minn...

Article | BLAIR A. | 2001

Des études antérieures ont suggéré que le risque de leucémie pourrait être lié à certaines expositions professionnelles et industrielles et varier en termes de type histologique. Dans le but d'évaluer l'association entre différent...

Chargement des enrichissements...