0 avis
Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals (REACH) is but the first step. How far will it take us ? Six further steps to improve the European chemicals legislation.
(REACH (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques) n'en est qu'à son premier pas. Combien de temps cela prendra t-il ? Six prochaines étapes pour améliorer la législation européenne des produits chimiques).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 118, n° 1, janvier 2010, pp. 6-10, ill., bibliogr. (En anglais)
Le règlement REACH (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques) a été adopté afin d'améliorer l'évaluation des risques des produits chimiques industriels fabriqués ou importés en Europe. Les exigences de REACH relatives aux données pour les produits chimiques spécifiques n’imposent pas la mise à disposition de données pour tous les produits et varient en fonction de la quantité de produit chimique produite ou importée. Le débat sur la nature des données à fournir reste ouvert. Les auteurs de cet article préconisent de clarifier les critères de priorité, d’imposer les mêmes obligations pour les substances produites à plus d’une tonne par an et celles produites à plus de 10 tonnes par an, de développer des tests et des approches alternatives afin de limiter les coûts et le recours à l’expérimentation animale, d’améliorer l'identification et la substitution des substances à haut risque, de contrôler les substances incorporées dans les produits, et de modifier les classifications et l’étiquetage afin d'identifier clairement les produits chimiques qui n'ont pas été testés.