0 avis
The role of exposure reconstruction in occupational human health risk assessment : current methods and a recommended framework.
(Rôle de la reconstitution de l'exposition professionnelle dans l'évaluation des risques pour la santé : méthodes actuelles et cadre recommandé).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 40, n° 9, octobre 2010, pp. 799-843, ill., bibliogr. (En anglais)
La reconstitution de l'exposition est utilisée depuis les années 30 pour évaluer les risques d'une exposition passée. Il a été cependant noté que des erreurs dans la reconstitution de l'exposition étaient relativement fréquentes et pouvaient entraîner des effets potentiellement importants sur les conclusions d'une évaluation des risques pour la santé humaine ou d'une étude épidémiologique. Dans cette analyse, un examen de reconstitutions d'exposition décrites dans plus de 400 articles de la littérature est présenté. Ces études ont été évaluées et classées selon des critères quantitatifs, semi-quantitatifs et qualitatifs. Cette analyse indique que des progrès sont à faire pour améliorer la qualité globale et la cohérence des reconstitutions d'exposition. Un cadre systématique permettrait notamment d’en normaliser le processus. Les questions importantes qui seront probablement posées sur la conduite de la reconstitution de l'exposition à l'avenir comprennent l'amélioration des méthodes d'analyse statistique, la question des mélanges de produits chimiques, l'évaluation de l'exposition globale, et la transparence concernant la variabilité et l'incertitude de la reconstitution.