History of knowledge and evolution of occupational health and regulatory aspects of asbestos exposure science : 1900–1975.


(Historique des connaissances et de l'évolution de la santé au travail et des aspects réglementaires de la science de l'exposition à l'amiante : 1900–1975).


Article

BARLOW C.A. | SAHMEL J. | PAUSTENBACH D.J. | HENSHAW J.L.

Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 47, n° 4, 2017, pp. 286-316, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article présente une analyse détaillée de l’évolution des pratiques d’hygiène industrielle concernant l’amiante et de ses risques pour la santé, du début des années 1900 à l’avènement de la structure réglementaire nationale de sécurité et de santé au travail en vigueur aux Etats-Unis (du début au milieu des années 1970). Si les hygiénistes industriels ont reconnu au début des années 1900 que des expositions chroniques et élevées à des concentrations d’amiante en suspension dans l’air pouvaient présenter un risque grave pour la santé, ce n’est que vers le milieu des années 50 que l’on a commencé à caractériser les propriétés cancérigènes de l’amiante et à susciter une préoccupation généralisée. Avec l'introduction de la méthode d'échantillonnage sur filtre à membrane à la fin des années 60 et au début des années 70, les capacités d'échantillonnage de l'amiante et d'évaluation de l'exposition ont été suffisamment développées pour permettre aux hygiénistes industriels de caractériser plus précisément le lien exposition-réponse. La capacité des hygiénistes industriels, des chimistes analytiques, des toxicologues et des médecins à définir plus précisément cette relation a été déterminante pour établir des niveaux d’exposition professionnelle. Ces premiers développements ont ouvert la voie à des décennies d'études supplémentaires sur le potentiel d'exposition à l'amiante et le risque de maladie. Cela a été suivi par l'application de mesures de prévention et d’une protection respiratoire améliorée qui, au fil des années, ont permis de sauver des milliers de vies.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

The role of exposure reconstruction in occupational human health risk assessment...

Article | SAHMEL J. | 2010

La reconstitution de l'exposition est utilisée depuis les années 30 pour évaluer les risques d'une exposition passée. Il a été cependant noté que des erreurs dans la reconstitution de l'exposition étaient relativement fréquentes e...

Experience with an occupational exposure data recording system.

Article | BAXTER R.A. | 1982

Settling the dust : silica past, present and future.

Article | CYRS W.D. | 2014

Les connaissances sur les risques pour la santé d'une exposition professionnelle à la silice cristalline ont évolué considérablement au cours du siècle passé. De nombreux travailleurs étant toujours surexposés aux poussières de si...

Chargement des enrichissements...