0 avis
Serum cholinesterase inhibition in relation to paraoxonase-1 (PON1) status among organosphosphate-exposed agricultural pesticide handlers.
(Inhibition de la cholinestérase sérique en fonction du statut de la paraoxonase-1 (PON1) parmi des manipulateurs de pesticides agricoles exposés aux organophosphosphates).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 117, n° 9, septembre 2009, pp. 1402-1408, ill., bibliogr. (En anglais)
La paraoxonase-1 (PON1) a la capacité d’hydrolyser les composés organophosphorés. Elle présente un polymorphisme génétique qui est à l’origine de variations d’activités d’hydrolyse spécifiques des différents composés organophosphorés. Des études animales ont montré qu’une faible activité de PON1 (efficacité catalytique faible ou faible activité plasmatique) était associée à des effets neurotoxiques après expositions à plusieurs insecticides organophosphorés. L’objectif de cette étude était d’étudier les relations entre l’activité de PON1 considérée comme un marqueur de la neurotoxicité des insecticides, et l’inhibition de la cholinestérase sérique chez des agriculteurs manipulant des pesticides. Au total, des échantillons sanguins de 163 manipulateurs de pesticides ont été récoltés. Les résultats ont montré une inhibition plus importante de la cholinestérase sérique chez les homozygotes QQ par rapport aux homozygotes RR et chez les sujets présentant une faible activité plasmatique de la PON1. En conclusion, cette étude suggère une différence dans la tolérance aux intoxications par les composés organophosphorés en fonction des variations interindividuelles de l’activité PON1 sérique. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.