0 avis
Occupational determinants of serum cholinesterase inhibition among organophosphate-exposed agricultural pesticide handlers in Washington State.
(Déterminants professionnels de l'inhibition de la cholinestérase sérique chez des manipulateurs de pesticides agricoles exposés aux organophosphorés dans l'Etat de Washington).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 6, juin 2010, pp. 375-386, ill., bibliogr. (En anglais)
L’inhibition de la butyrylcholinestérase sérique (BuChE) est un marqueur des effets biologiques précoces de l’exposition aux insecticides organophosphorés (OP) et N-méthyl-carbamate (CB). L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs de risque potentiels d’inhibition de la BuChE chez des manipulateurs de pesticides agricoles exposés à ces insecticides. Une étude longitudinale a été menée chez 154 manipulateurs de pesticides qui avaient participé au programme de surveillance de la cholinestérase à Washington, en 2006 et 2007. Les résultats ont montré une diminution globale de l'activité BuChE parmi les participants de l'étude pendant la saison de pulvérisation des OP / CB par rapport aux niveaux de référence (diminution moyenne de 5,6 %, p <0,001). Le score pour l'exposition cumulée estimée aux insecticides OP / CB au cours des 30 derniers jours était prédictif de l'inhibition de BuChE (coefficient beta = - 1,74, p <0,001). Plusieurs méthodes de travail spécifiques et conditions de travail étaient associées à une inhibition de BuChE plus importante, y compris le mélange / chargement de pesticides et le nettoyage des équipements de pulvérisation. Les facteurs protecteurs contre l'inhibition BuChE comprenaient l'utilisation d’un masque respiratoire intégral, de bottes résistantes aux produits chimiques et le stockage des équipements de protection dans un casier au travail. En conclusion, les travailleurs manipulant des pesticides agricoles continuent d'être exposés aux insecticides OP / CB à des niveaux entraînant l'inhibition de BuChE. Ces résultats suggèrent que la modification de certaines pratiques de travail pourrait réduire l'inhibition BuChE. Ces résultats doivent être confirmés par d’autres études.